Indications pédagogiques

Dimensions de la lecture en français

Compréhension explicite et implicite

Appréciation

Réaction

Prédiction

Interprétation

Parmi les questions proposées, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines questions permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à la réflexion éthique.

Arrimages possibles avec le Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN)

La lecture interactive de l’album Pow Pow, t'es mort! permet d’aborder plusieurs dimensions de la compétence numérique:

  • AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE | Agir de manière éthique en considérant la diversité sociale, culturelle et philosophique des parties prenantes de la société numérique ainsi que du contexte social, économique, environnemental ou professionnel dans lequel se déroulent les interactions;

  • DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES | Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation de différents outils numériques

  • PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE | Produire un contenu avec le numérique dans le cadre d’activités pédagogiques

  • DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE | Poser un jugement réflexif sur son utilisation du numérique en faisant preuve d’autocritique