Lire la dédicace laissée par l’auteure.
Piste de question pour aller compléter le tableau comparatif :
Pour Manu, que signifie le mot « prison » ?
Qu’est-ce que signifie « la guerre », pour Manu ?
Piste de question pour aller compléter le tableau comparatif :
Pour Unam, que signifie le mot « prison » ?
Qu’est-ce que signifie « la guerre », pour Unam ?
Présenter la page 4 parallèlement à la page pages 2 afin de faire ressortir toutes les comparaisons possibles (différences / similitudes) présents dans le texte
Pour guider la discussion, faire ressortir les éléments de comparaison suivants: « c’est long », tourne en rond, prison, ciel, fenêtres, école/guerre, souhait de chacun (sortir de quelque part). L’idée est ici de modéliser l’exercice de comparaison pour la suite de la lecture interactive
Accentuer le mot « vrai » dans les phrases ainsi que le sentiment de joie que vit Manu
Piste de question pour aller compléter le tableau :
Lequel des deux personnages vit une « vraie » situation de guerre ?
Piste de question pour aller compléter le tableau :
Qu’est-ce que signifie « avoir la paix », pour Manu ?
Lire le passage « ouais, ouais » avec une intonation désintéressée, indifférente
Lire le passage « je t’en supplie » avec une intonation apeurée
Piste de question pour aller compléter le tableau :
Quel est le souhait de Manu? de Unam?
Qu’est-ce qui fait paniquer Manu?
Qu’est-ce qui fait paniquer Unam?
Quelle réaction est la plus intense entre les deux ? Est-ce que cela vous fait réagir ?
Qu’est-ce que ça vous fait, de lire ça ?
Piste de question pour aller compléter le tableau :
Manu et Unam vivent-ils le même type de cauchemar ?